Version classiqueVersion mobile

La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales

 | 
Philippe Meyzie

Deuxième partie. Du parlementaire bordelais au paysan landais : la diversité sociale des goûts alimentaires

Chapitre III. La table des élites, rendez-vous des gastronomes

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les élites forment un ensemble complexe dans lequel les goûts contribuent à souligner les clivages, à les transcender parfois, mais permettent surtout de comprendre toute l’importance de l’image sociale. La délimitation des élites sociales ne se fonde pas ici sur la fortune car, dans l’étude d’un fait culturel comme l’alimentation, il est préférable de privilégier le critère de la notabilité ; dans ce groupe sont donc inclus tous ceux qui par leurs titres, leur prestige ou leurs activités professionnelles sont considérés et reconnus par leurs contemporains comme des individus au sommet de la hiérarchie sociale : nobles, marchands, bourgeois, officiers, magistrats municipaux, etc. Cette définition ne prétend pas à l’exhaustivité, elle a cependant le mérite de souligner combien la distinction par les représentations et les apparences est un enjeu fondamental pour toutes les élites du xviiie siècle1 ; les modes de consommation sont peut-être alors les plus révélateurs de la place des i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search