Version classiqueVersion mobile

La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales

 | 
Philippe Meyzie

Première partie. La table au cœur de la culture du sud-ouest

Chapitre I. De la table quotidienne aux repas de cérémonie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’attention portée à la nourriture et l’investissement des habitants dans ce domaine stimulent la gastronomie régionale et contribuent à sa spécificité. Le temps et les sommes consacrés à l’acte de manger témoignent, à leur manière, d’un goût de la bonne chère. Des simples collations jusqu’aux plus grands festins, nombreux sont les moments propices à l’expression de la gastronomie régionale ; la convivialité associée à la table et à la nourriture est, sans doute, l’une des bases de la culture alimentaire du Sud-Ouest aquitain. Les banquets et les cadeaux alimentaires révèlent que les goûts sont un espace où se matérialisent les relations sociales et politiques entre les réseaux familiaux et amicaux, mais aussi les hiérarchies entre les différents pouvoirs. À la fois plaisir, enjeux et préoccupation quotidienne, la table et les goûts, loin d’être immobiles, sont, au contraire, dans un mouvement perpétuel d’adaptation et de dépassement, source de leurs spécificités.

Les goûts au fil de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search