Version classiqueVersion mobile

La table du Sud-Ouest et l'émergence des cuisines régionales

 | 
Philippe Meyzie

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Truffes du Périgord, confits de canards des Landes, pruneaux de l’Agenais ou vins du Bordelais sont aujourd’hui les symboles de la gastronomie du Sud-Ouest aquitain. Partout en France, et de plus en plus à l’étranger, ces aliments et ces pays sont considérés comme les garants d’une cuisine régionale authentique, ancrée dans un terroir et héritière d’une tradition gastronomique immuable. Grands chefs, professionnels du tourisme ou publicitaires ont su créer un marketing efficace autour de l’image des cuisines régionales jusqu’à en faire une mode dans l’air du temps. L’existence de cuisines régionales atemporelles apparaît aujourd’hui, aux yeux des consommateurs, comme une évidence. Pourtant, quelle est la réalité de la cuisine du Sud-Ouest ? La cuisine basque serait-elle la même sans les piments, les tomates américaines et le goût pour le chocolat ? Comment concevoir la gastronomie périgourdine sans les dindes, originaires d’Amérique, tout comme le maïs qui sert au gavage des oies ? ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search