Version classiqueVersion mobile

Circulations savantes entre l'Europe et le monde

 | 
Thomas Preveraud

Le rôle des « renégats » occidentaux dans le transfert des sciences modernes aux pays d’Islam

The role of “renegades” in the transfer of modern scientific knowledge from Europe to Islamic countries

Pierre Ageron

Résumé

Le rôle des « renégats » (chrétiens convertis) dans le transfert du savoir scientifique moderne de l’Europe aux pays d’Islam a été récemment considéré comme difficile à évaluer en raison de la rareté des sources disponibles. Certaines sources récemment découvertes ou jusqu’ici inexploitées, notamment des traductions manuscrites en arabe ou en turc d’ouvrages européens, nous permettent de confirmer l’existence de tels passeurs culturels en mathématiques, physique, astronomie et géographie. Leur méthode se caractérise par une « inculturation » des textes choisis. Nous présentons quatre études de cas, aussi détaillées que possible : le Français Mehmet İhlâsî (Istanbul, XVIIe siècle), l’Allemand Osman Efendi bin Abdülmennân (Belgrade, XVIIIe siècle), l’Anglais Selim A a (Istanbul, XVIII-XIXe siècles) et le Français ‘Abd al-raẖmân al-‘Ilj (Maroc, XIXe siècle).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Du XVIe au XIXe siècle, on a désigné sous le nom de « renégats » les individus nés dans l’Europe chrétienne qui, à un moment donné de leur vie, se sont fixés dans un pays musulman et en ont adopté la foi et les coutumes. Le rôle conséquent de ces individus dans le transfert des savoirs techniques de l’Europe vers les pays d’Islam est connu : il avait déjà été souligné par Fernand Braudel1. La problématique que nous abordons ici est relative aux sciences : les rénégats ont-ils contribué à l’introduction des savoirs scientifiques modernes ? si oui, quel était leur niveau d’instruction, et quelles furent les spécificités de leur démarche ? Le sujet n’ayant pratiquement jamais été traité, le présent article se veut avant tout pourvoyeur d’information, d’où sa structure inhabituelle. Il regroupe quatre dossiers bio-bibliographiques indépendants, consacrés à quatre hommes hors du commun, quatre renégats qui ont joué un rôle de passeur dans les sciences mathématiques, physiques...

Auteur

Maître de conférences de mathématiques et histoire des mathématiques à l’université de Caen Normandie. Il est membre du Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme et de l’IREM de Basse-Normandie. Ses recherches portent notamment sur la circulation et les efforts d’appropriation de savoirs entre Europe et pays d’Islam, du XVIe au XXe siècle.

© Presses universitaires de Rennes, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search