Version classiqueVersion mobile

Différences et variabilités en psychologie

 | 
Jacques Juhel
, 
Géraldine Rouxel

Différences psychologiques entre individus

Décrire et comprendre la déficience intellectuelle

Michèle Carlier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Après avoir brièvement défini la déficience intellectuelle (en abrégé DI), je m’attacherai à en présenter les principales causes, qu’elles soient d’origine génétique ou environnementale. Des exemples assez spectaculaires de corrélations et d’interactions entre des caractéristiques du génome et de l’environnement permettront de comprendre comment, dans ce domaine de recherche, l’avancée de la connaissance ne peut se faire sans une collaboration soutenue entre les psychologues (principalement différentialistes et développementalistes) et les biologistes. Je conclurai en montrant que des recherches sur la DI permettent de répondre à des questions d’ordre beaucoup plus général touchant aux processus du développement typique.

Définition et épidémiologie

Définition

En manière de boutade on pourrait avancer que la DI date du début du XXe siècle, avec la création du premier outil « objectif » susceptible de la mesurer. Mais il serait absurde de penser que l’outil (le premier test d...

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search