Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir séleucide

 | 
Laurent Capdetrey

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le territoire royal séleucide fut le fruit d’une longue construction entamée sous Séleucos Ier et poursuivie par Antiochos Ier, notamment dans la période de corégence. Dès les débuts se dessine le lien entre, d’une part, la forme et l’expression du pouvoir royal et, d’autre part, la nature et l’ampleur du territoire contrôlé. La prise en main des Hautes Satrapies par Séleucos lui donna ainsi une légitimité politique et idéologique qui se révéla essentielle dans l’affirmation de son pouvoir et ce lien ne devait pas se rompre au cours de l’histoire du royaume. Aussi l’anabase d’Antiochos III fut-elle conçue comme un rétablissement de la souveraineté séleucide sur le territoire de Séleucos. On sait quel profit idéologique Antiochos III tira de ce qui était, de son point de vue, un succès. Le pouvoir séleucide était en effet substantiellement fondé sur sa capacité à contrôler un territoire vaste et divers et sur l’affirmation de sa puissance territoriale. La défaite de Magnésie face à R...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search