Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pouvoir séleucide

 | 
Laurent Capdetrey

Quatrième partie. Le roi, l'administration et l'organisation des pouvoirs

Chapitre IX. Le roi et son administration : circulation de l’information, hiérarchie territoriale et enjeux de pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exercice du pouvoir royal reposait sur deux éléments indissociables : d’une part la capacité de l’appareil de pouvoir à faire circuler les ordres royaux et l’information administrative et, d’autre part, la dimension contraignante de ces ordres qui faisait qu’une fois les ordres parvenus à destination, les agents royaux considéraient qu’il fallait les appliquer. L’analyse de la circulation de l’information dans la structure de pouvoir séleucide et, au-delà, entre l’administration et les communautés soumises, permet donc de révéler les hiérarchies administratives et de percevoir les modes de contacts entre les agents du roi et les communautés.

Si la clef de voûte de l’autorité royale était le roi, pièce centrale de la circulation des ordres, cette construction ne pouvait tenir que par l’existence de solidarités internes à la structure administrative qui n’était pas réductible au simple rapport vertical entre le roi et chaque agent royal. Il faut donc aussi analyser les modes de recru...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540