Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pouvoir séleucide

 | 
Laurent Capdetrey

Quatrième partie. Le roi, l'administration et l'organisation des pouvoirs

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’exercice du pouvoir royal ne pouvait prendre appui sur le seul assemblage de niveaux hiérarchiques et de circonscriptions territoriales. Pour être appliqués, il fallait aussi que les ordres pussent être transmis, que les procédures de décisions fussent connues à la fois de l’appareil administratif et des communautés soumises à ces décisions. Cela supposait des rapports de forces internes, une circulation de l’information et sans doute aussi la mobilité de certains agents royaux d’une charge à l’autre. Ce fonctionnement prenait également appui sur des relais locaux, et tout particulièrement sur les principales villes du royaume dont il faut tenter d’éclaircir à la fois le rôle de centres administratifs et la place dans l’organisation territoriale de l’ensemble du royaume.

On posera aussi la question des pratiques de l’administration séleucide, en particulier dans le domaine de l’exploitation économique du territoire. Cet aspect ne peut cependant être envisagé sous le seul angle des ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540