Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le pouvoir séleucide

 | 
Laurent Capdetrey

Troisième partie. Structure administrative et organisation du territoire royal séleucide

Chapitre VIII. Charges et fonctions des agents royaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les royaumes hellénistiques, la place symbolique du roi dans l’organisation des pouvoirs et la dépendance au moins formelle de tout subordonné à l’égard de la personne royale conduisent à définir le personnel appartenant à la structure de pouvoir comme l’ensemble des agents royaux. L’expression employée dans le décret de Samos pour Boulagoras : οἱ παρὰ τῶι βασιλεῖ τασσομένοι exprime au mieux cette dépendance au moins formelle de tout agent royal, non à l’administration en tant que telle mais à la figure du roi lui-même1.

La notion d’administration n’est donc pas parfaitement pertinente pour décrire la structure de pouvoir séleucide et, en réalité, il n’est pas certain qu’il y eut une différence de nature entre ce qui relevait, notamment, de l’organisation militaire et ce que nous rangeons sous le terme d’administration. Il est bien évident, par exemple, que les gouverneurs territoriaux avaient autorité à la fois sur les troupes et sur l’administration civile. Il est par ailleurs...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540