Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir séleucide

 | 
Laurent Capdetrey

Troisième partie. Structure administrative et organisation du territoire royal séleucide

Chapitre VII. Espace contrôlé et territoire administré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les satrapies et leurs subdivisions

La structure administrative du royaume séleucide est très mal connue. Pour l’Asie Mineure, par exemple, seule la satrapie de l’Hellespont est attestée sous le règne d’Antiochos Ier. Si la situation documentaire est meilleure pour la Syrie-Mésopotamie et l’Iran occidental, sans être parfaitement claire, elle demeure cependant très lacunaire pour les régions d’Iran oriental et d’Asie centrale. Tout semble indiquer cependant que les satrapies continuèrent à constituer des repères administratifs essentiels pour le pouvoir royal lui-même. Dans un prostagma adressé à des agents royaux de la satrapie de Syrie et Phénicie, Séleucos IV évoquait ainsi le reste du royaume par l’expression « les autres satrapies1 ».

Dénombrement et dénomination des satrapies séleucides

Il faut ici se faire l’écho du débat désormais très classique qui opposa H. Bengtson et W. W. Tarn sur le nombre, la taille et la dénomination administrative des satrapies séleucides2. Le point de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search