Précédent Suivant

Introduction. Souveraineté, domination, assujettissement

p. 87-89


Extrait

1Voilà déjà une quinzaine d’années que A. Kuhrt et S. Sherwin-White ont spectaculairement renouvelé la vision du royaume séleucide dans un ouvrage volontiers iconoclaste : From Samarkhand to Sardis : A New Approach to the Seleucid Empire1. Les conclusions des deux auteurs furent par la suite discutées et critiquées, parfois avec véhémence2. Leur conception d’un royaume séleucide contrôlant l’Asie centrale jusqu’au milieu du iie siècle ne pouvait en réalité emporter l’adhésion tant les preuves de la sécession bactrienne et de l’avancée parthe sont nombreuses dès la deuxième moitié du iiie siècle3. Il faut en revanche garder de cet ouvrage la vision générale du royaume qui s’y trouve développée, ne serait-ce que pour la discuter. En rupture avec une conception traditionnelle, A. Kuhrt et S. Sherwin-White voulaient en effet montrer que « l’empire » séleucide fut bien plus solide et durable que ne le laissait croire l’image dominante d’un royaume débile, surdimensionné par rapport

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.