Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Développement et variabilités

 | 
Sandrine Le Sourn-Bissaoui
, 
Gaïd Le Maner-Idrissi
, 
Virginie Dardier
, 
et al.

Première partie. Cognition, cognition sociale et variabilités

Développement social et variabilité inter-sexe : dynamique développementale des différences sexuées entre 2 et 6 ans

Stéphanie Barbu, Guénaël Cabanes et Gaïd Le Maner-Idrissi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Existe-t-il des différences entre les filles et les garçons dans leurs comportements et leur développement ? Cette question suscite toujours un grand intérêt et de nombreuses interrogations de la part des parents, des professionnels de l’éducation comme de la communauté scientifique. Malgré l’abondance des travaux sur la variabilité interindividuelle liée au sexe, l’existence même de ces différences reste très vivement discutée : considérées comme importantes pour les uns ou au contraire négligeables pour les autres (Lippa, 2005). Les résultats contradictoires entre les études contribuent sans aucun doute à alimenter le débat : certaines études ne révélant aucune différence liée au sexe alors que d’autres mettent en évidence des différences qui peuvent s’avérer conformes ou non aux stéréotypes sexués. Ces divergences sont particulièrement marquées chez l’enfant et semblent en partie dépendre des âges considérés (Blakemore, Berenbaum et Liben, 2009). Pourtant, la dynamiqu...

Auteurs

Éthologie animale et humaine – EthoS, Unité mixte CNRS à l’université de Rennes 1 no 6552.
Éthologie animale et humaine – EthoS, Unité mixte CNRS, université Rennes 1 no 6552.
Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (EA 1285), Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation, université Rennes 2.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540