URL originale : https://books.openedition.org/pur/6135
Chapitre II. De l’espace au territoire : l’appropriation séleucide
p. 51-84
Extrait
1En 301, au lendemain d’Ipsos, Séleucos était devenu l’un des principaux Diadoques. Appien qui, pour l’essentiel, apparaît comme le porte-parole d’une propagande séleucide constituée dans cette période, ne manque pas de souligner, non sans exagération, l’ampleur du domaine séleucide1. Mais s’il était composé de territoires conquis, l’espace séleucide ne constituait pas pour autant un territoire construit. Si la phase d’appropriation militaire était largement achevée2, l’appropriation administrative et idéologique restait encore à entreprendre et à mener à bien. Cette phase d’appropriation devait être longue et reposer sur un effort durable de construction du royaume, de sa structure administrative, de son implantation locale. Dans le même mouvement de mise en place de ces structures, et par ce mouvement, la royauté séleucide devait aussi se renforcer et s’inscrire durablement dans un espace. Les limites chronologiques de cette période d’appropriation ne sont pas aisées à défini
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le pouvoir séleucide
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le pouvoir séleucide
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3