L’homophobie
Et les expressions de l’ordre hétérosexiste
Les Pédés au bûcher, slogan récurrent des manifestations contre le projet de loi sur le Pacte civil de solidarité, constitue une figure exemplaire d’homophobie. Flagrante en France, par exemple dans le domaine politique, lors des polémiques, parfois violentes, autour du mariage homosexuel célébré par Noël Mamère en 2004, ou encore dans l’espace privé, tel Priscilla et Cynthia qui après avoir été agressées en juillet 2009, ont été contraintes à déménager.
Dans ce contexte – national aussi bien...
Note de l’éditeur
Remerciements
Cet ouvrage s’insère dans les activités de recherche liées aux Journées d’études en Psychologie Sociale (JEPS) qui ont lieu à Brest tous les ans depuis 2001 à l’initiative de Jean Viaud. Tous nos remerciements, à titre posthume, à celui-ci pour avoir su insuffler une véritable dynamique de recherche à notre équipe.
Nous remercions sincèrement Michèle Bompard-Porte pour sa présence résistante tout au long de ces années, permettant que vive, pendant un temps, le Centre de recherches en psychologie (CRPsy) support de cette activité de recherche.
Nous tenons également à remercier chaleureusement l’ensemble des auteurs pour leur implication et leur intérêt dans la réalisation de cet ouvrage. Et nous adressons des remerciements particuliers aux membres de l’équipe de psychologie sociale de Brest, Estelle Masson, Elisabeth Michel-Guillou et Adeline Raymond, sans lesquelles l’ensemble du travail de recherche au point d’origine de cet ouvrage, n’aurait pu advenir.
Enfin, nous souhaitons remercier tout spécialement Gilles Couix pour sa patience et sa précieuse aide technique et artistique pour tous les traitements d’images.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-7535-6414-5
DOI : 10.4000/books.pur.60896
Collection : Psychologies
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-1404-1
Nombre de pages : 174
Christèle Fraïssé
IntroductionPremière partie. L’homophobie, un terme en discussion, un terme pour questionner
Michèle Bompard-Porte
Homophobie : peur de soi ? Peur du même ?Angela Coutinho
L’homophobie au Brésil : réflexion sur l’articulation entre pratique psychanalytique et théorie queerDeuxième partie. Homophobie, identité sexuelle et ordre hétérosexiste
Rommel Mendès-Leite
Assignations sexuelles et protections identitairesGabrielle Poeschl
Homophobie, sexisme et justification de l’ordre social établiTroisième partie. Un mariage homosexuel à Bègles : un cas d’homophobie
Elisabeth Michel-Guillou et Adeline Raymond
Le cas du mariage homosexuel de Bègles : de l’intimidation à l’approbationEstelle Masson et Christèle Fraïssé
Des « lieux » de l’homophobie : transgression des lois naturelles, transgression des lois sociales
Les Pédés au bûcher, slogan récurrent des manifestations contre le projet de loi sur le Pacte civil de solidarité, constitue une figure exemplaire d’homophobie. Flagrante en France, par exemple dans le domaine politique, lors des polémiques, parfois violentes, autour du mariage homosexuel célébré par Noël Mamère en 2004, ou encore dans l’espace privé, tel Priscilla et Cynthia qui après avoir été agressées en juillet 2009, ont été contraintes à déménager.
Dans ce contexte – national aussi bien qu’international – cet ouvrage propose d’explorer différentes pistes en invitant d’abord à interroger le terme en lui-même afin d’en élargir la perspective, notamment à l’ordre hétérosexiste. Dans ce sens, les auteurs mettent l’accent sur la construction des rôles sociaux de sexe et de l’identité sexuelle pour la compréhension des processus d’homophobie. Enfin, l’étude des courriers reçus par Noël Mamère à l’occasion du mariage homosexuel célébré en 2004, nous convie à découvrir divers masques – parfois grimaçants – revêtus par l’homophobie.
Cet ouvrage interpelle chacun et chacune d’entre nous sur ces évidences partagées par tou·te·s qui fabriquent les violences quotidiennes subies par quelques un·e·s.
Christèle Fraïssé (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À quoi sert aujourd'hui la psychologie sociale ?
Demandes actuelles et nouvelles réponses
Gérard Guingouain et François Le Poultier (dir.)
1994
Psychologie sociale et formation professionnelle
Propositions et regards critiques
Jacques Py, Alain Somat et Jacques Baillé (dir.)
1998
La maîtrise du langage
Textes issus du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)
Agnès Florin et José Morais (dir.)
2002
L'apprentissage de la lecture
Perspectives comparatives
Mohamed Nouri Romdhane, Jean Emile Gombert et Michèle Belajouza (dir.)
2003
Réussir à l'école
Les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales
Agnès Florin et Pierre Vrignaud (dir.)
2007
Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte
Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle
Jean-Pierre Gaté et Christine Gaux (dir.)
2007
L’apprentissage de la langue écrite
Approche cognitive
Nathalie Marec-Breton, Anne-Sophie Besse, Fanny De La Haye et al. (dir.)
2009
Musique, langage, émotion
Approche neuro-cognitive
Régine Kolinsky, José Morais et Isabelle Peretz (dir.)
2010