Avant-propos
p. 19-20
Texte intégral
1En octobre 2006, le colloque intitulé « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite1 », réunissant de nombreux chercheurs français et étrangers (venant du Canada, Brésil, Tunisie, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, etc.) se déroulait à l’université Rennes II. L’objectif de ce colloque était d’offrir un aperçu des avancées quant à la compréhension des mécanismes impliqués dans l’apprentissage des procédures de lecture (de l’identification des mots à la compréhension de textes écrits) et de production des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). Le présent ouvrage n’a d’autre objectif que de poursuivre la voie que nous avions ouverte avec ce colloque en mettant à la disposition d’un plus large public une partie des travaux présentés.
2Lors de ce colloque, la richesse des communications et des débats qui ont suivi a révélé, outre l’intérêt d’appréhender l’apprentissage de la langue écrite sous ses différentes dimensions, une relative convergence des thèmes de recherche autour de deux grands axes : les unités de l’écrit et les traitements impliqués dans l’installation des procédures de lecture-écriture.
3Cet ouvrage s’articule donc en deux grandes parties. La première partie intitulée « La question des unités » regroupe des études portant sur la nature des unités linguistiques prises en compte par les apprenants et sur l’installation des connaissances nécessaires à leur appréhension. Les études présentées dans la seconde partie abordent « La question des coûts de traitement », de la mise en place des automatismes à l’élaboration des stratégies nécessaires à la compréhension de l’écrit et à sa production. Plus généralement, l’ensemble des recherches présentées dans cet ouvrage contribue à préciser les connaissances et processus impliqués dans l’apprentissage de la langue écrite et à démontrer la spécificité de ses dysfonctionnements (consécutifs, par exemple, à la dyslexie, la dysphasie ou encore à la surdité, etc.). Naturellement, les études confirment l’existence de nombreuses zones d’ombre qu’il reste à explorer mais elles sont aussi la preuve que, dans ce domaine, les avancées sont effectives et fructueuses.
4Nous remercions vivement les auteurs de leur précieuse contribution ainsi que les organismes dont le soutien a permis la tenue du colloque et la réalisation de cet ouvrage.
Notes de bas de page
1 Ce colloque était organisé par le Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (CRPCC - EA 1285) et le Centre de recherches sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD - EA - 3875). Il a bénéficié des aides du conseil général d’Ille-et-Vilaine, du conseil régional de Bretagne et de Rennes Métropole.
Auteurs
-
Nathalie Marec-Breton
Centre de recherches en psychologie, cognition, communication – (CRPCC, EA 1285) – IUFM de Bretagne, école interne de l’UBO – université Rennes 2 – Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35 043 Rennes cedex, France.
-
Anne-Sophie Besse
Centre de recherches en psychologie, cognition, communication – (CRPCC, EA 1285) – université Rennes 2 – Place du Recteur Henri Le Moal CS 24 307 – 35 043 Rennes cedex, France.
-
Fanny De La Haye
Centre de recherches en psychologie, cognition, communication – (CRPCC, EA 1285) – IUFM de Bretagne, école interne de l’UBO – université Rennes 2 – Place du Recteur Henri Le Moal CS 24 307 – 35 043 Rennes cedex, France.
-
Nathalie Bonneton-Botté
Centre de recherches en psychologie, cognition, communication – (CRPCC, EA 1285) – IUFM de Bretagne, école interne de l’UBO – université Rennes 2 – Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35 043 Rennes cedex, France.
-
Emmanuelle Bonjour
Centre de recherches en psychologie, cognition, communication – (CRPCC, EA 1285) – université Rennes 2 – Place du Recteur Henri Le Moal, CS 24 307, 35 043 Rennes cedex, France.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À quoi sert aujourd'hui la psychologie sociale ?
Demandes actuelles et nouvelles réponses
Gérard Guingouain et François Le Poultier (dir.)
1994
Psychologie sociale et formation professionnelle
Propositions et regards critiques
Jacques Py, Alain Somat et Jacques Baillé (dir.)
1998
La maîtrise du langage
Textes issus du XXVIIe symposium de l’Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF)
Agnès Florin et José Morais (dir.)
2002
L'apprentissage de la lecture
Perspectives comparatives
Mohamed Nouri Romdhane, Jean Emile Gombert et Michèle Belajouza (dir.)
2003
Réussir à l'école
Les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales
Agnès Florin et Pierre Vrignaud (dir.)
2007
Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte
Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle
Jean-Pierre Gaté et Christine Gaux (dir.)
2007
L’apprentissage de la langue écrite
Approche cognitive
Nathalie Marec-Breton, Anne-Sophie Besse, Fanny De La Haye et al. (dir.)
2009
Musique, langage, émotion
Approche neuro-cognitive
Régine Kolinsky, José Morais et Isabelle Peretz (dir.)
2010
