Version classiqueVersion mobile

Les voix d'Apollon

 | 
Philippe Monbrun

Seconde partie. Les savoirs de l’archer : le dieu archer et musicien est le dieu omniscient

Chapitre VI. La Pythie-organon dans les Dialogues pythiques de Plutarque : un cordophone pour le Musicien et pour l’Archer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand il inspire la Pythie, quand il joue de la lyre ou bien qu’il tire à l’arc, Apollon est un « instrumentiste » qui s’empare d’un instrument saisi par l’enthousiasme. Ces trois organa sont agités par leurs propres passions et ils influent, sans la trahir, sur la forme idéale de la pensée apollinienne en délivrant le message articulé, musical ou empenné du dieu. Je m’attacherai ici à montrer que les dialogues Sur la disparition des oracles et Sur les oracles de la Pythie permettent de mettre en évidence des associations et des correspondances entre la mantique inspirée à Delphes et les jeux de l’arc et de la lyre. C’est l’image d’un Apollon lyriste et archer qui semble opérer activement en arrière-plan du texte de Plutarque et du mécanisme de l’enthousiasmos divinatoire qu’il décrit1.

Dans toute l’Antiquité, la Pythie de Delphes apparaît comme la prophétesse par excellence d’Apollon et c’est à Plutarque, « l’auteur grec le plus expert de Delphes2 », actif au tournant du ier au iie ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search