Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte

Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle

Psychologies

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 1 mars 2019

Collection : Psychologies

Année d’édition : 2007

Nombre de pages : 271


Présentation

La langue assure la transversalité de toutes les disciplines scolaires et constitue un vecteur incontournable de tout apprentissage. Son appropriation, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, constitue un enjeu décisif de l'insertion scolaire de l'élève, qu'il soit enfant ou adolescent. Mais elle conditionne également, à plus long terme, l'insertion sociale et professionnelle du futur adulte qu'il est appelé à devenir.
S'agissant plus particulièrement du rapport à l'écrit, et malgré le passage obligé par une scolarisation jusqu'à 16 ans, une maîtrise insuffisante de la lecture et de l'écriture est une cause d'exclusion sociale et culturelle. Faute de pouvoir user de ces codes langagiers, et en dépit des efforts d'adaptation qu'ils sont amenés à déployer, un nombre important d'adultes dits « en situations d'illettrisme » se trouvent ainsi renvoyés aux marges des territoires institutionnels et professionnels où leur appropriation est requise pour y prendre place.
De telles situations, diverses et singulières, interpellent de nombreuses institutions : l'école, la formation professionnelle, l'entreprise, le milieu associatif… Comment peuvent-elles être prises en compte, repérées, évaluées, analysées ; et quelles réponses, préventives ou curatives, peut-on y apporter au regard de leurs différentes dimensions ?
Le livre se décline en cinq grandes thématiques : la compréhension des processus d'acquisition de la langue écrite et de ses dysfonctionnements ; le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme ; le travail auprès d'adultes en difficulté avec la langue écrite ; le développement des compétences langagières chez l'enfant ; la formation et l'insertion des adultes en difficulté.
Cet ouvrage reprend et enrichit les communications prononcées lors du colloque qui s'est tenu les 25-26 octobre 2004 à l'université d'Angers et à l'université catholique de l'Ouest, dans le cadre du programme de recherche angevin des Humanités, des sciences de l'Homme et de la société (2H2S), soutenu par le contrat plan État-Région des Pays de la Loire. Il est le fruit des travaux de l'une de ses unités productives : À la rencontre des situations d'illettrisme : constats, analyses, propositions…


Sommaire

Jean-Pierre Gaté et Christine Gaux

Avant-propos

Première partie. Apprendre à lire et à écrire

Christine Gaux, Florence Lacroix et Laëtitia Boulc’h

L’apprentissage de la lecture et ses difficultés

Annick Weil-Barais, Christine Gaux et Lydie Iralde

Développement des fonctions pragmatiques et cognitives de l’écriture

Deuxième partie. Le rôle de l'école dans la prévention de l'illettrisme

Troisième partie. Travailler avec des adultes en vue de l'insertion professionnelle

Quatrième partie. Le développement des compétences langagières chez l'enfant

Lydie Iralde, Christine Gaux et Annick Weil-Barais

Écrire, pour quoi faire ?

Florence Lacroix, Christine Gaux et Annick Weil-Barais

Contexte éducatif et développement des capacités d’analyse de la langue

Jean Ecalle et Houria Bouchafa

Évaluer les compétences à l’écrit

Cinquième partie. La formation et l'insertion des adultes en difficulté


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.