Version classiqueVersion mobile

Les voix d'Apollon

 | 
Philippe Monbrun

Seconde partie. Les savoirs de l’archer : le dieu archer et musicien est le dieu omniscient

Chapitre IV. Comme un archer, Apollon abolit l’espace et le temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La « téléscience » de l’archer ou la connaissance par-delà l’espace : Apollon décoche son esprit qui frappe loin et juste

Le noûs de l’Archer annule la distance

L’esprit d’Apollon peut contracter l’espace, rendre proche ce qui est lointain et rendre visible ce qui ne l’est pas. Son noûs d’archer fuse comme une flèche vers sa cible : il abolit la distance pour apprendre l’infidélité de Coronis et découvrir les futurs prêtres de son sanctuaire de Delphes. Le Japon traditionnel des arcs et des flèches et les exploits des archers de l’Inde ancienne permettent de mieux cerner cette faculté qu’a l’Archer du panthéon grec de connaître ce qui se passe au loin, de mettre en quelque sorte entre parenthèses la distance qui le sépare de ce dont il prend connaissance.

Le « pas de tir » du Parnasse : « traits » de l’esprit et « traits » de lumière

Depuis le poste d’observation pythique, il n’y a pas de cible hors d’atteinte pour Apollon. L’Archer « téléscient » tient son esprit très droit tendu vers ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search