Les voix d'Apollon
|Première partie. Les instruments de l’archer : le dieu archer est le dieu musicien
Instrumentarium
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Tout près de Xanthos, au coeur du Létôon, le sanctuaire fédéral de la Ligue des cités lyciennes, se trouvent trois temples parallèles dédiés chacun à l’une des divinités de la « triade apollinienne » (Létô, déesse éponyme du sanctuaire, Apollon et Artémis). Construits au milieu du iie siècle avant J.-C. en intégrant trois temples antérieurs, ils s’inscrivent dans le cadre de la rénovation du sanctuaire, liée à l’indépendance du koinon lycien après la tutelle rhodienne. Dans le naos du premier temple d’Apollon, les archéologues français ont découvert, insérée dans le sol, une mosaïque hellénistique en opus tessellatum composée de trois tableaux : de part et d’autre d’une rosace, à gauche, un arc élégamment recourbé en position bandée, avec un carquois au couvercle fermé et à droite, une cithare heptacordes à la caisse de résonance échancrée (document 11).
Document 1
Les instruments à bras et à cordes sont réunis dans le temple du dieu qui les utilise en maître et patronne leur usage pa...
© Presses universitaires de Rennes, 2007
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque