Les voix d'Apollon
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Discours de la méthode et autres préliminaires
Il n’y a dans ces pages introductives aucun esprit polémique, mais seulement le souci d’avancer à découvert, dans la plus grande honnêteté.
– Hum, hum ! dit Goethe, votre passion de l’arc vous a fait acquérir pas mal de connaissances curieuses, de connaissances vivantes, qu’on n’acquiert que dans la pratique. C’est l’avantage de toute expérience tentée avec passion, qu’elle nous fait pénétrer le fond des choses. En outre, il est bon de tâtonner et de se tromper : c’est ainsi qu’on finit par apprendre, et non seulement la chose elle-même, mais tout ce qui est en rapport avec elle.
(Conversations de Goethe avec Eckermann)
Que soient à moi…
« Que soient à moi la kitharis et l’arc recourbé ;
Eἴη μοι κίθαрίς τε φίλη καὶ καμπύλα τόξα :
enfin et surtout, je révélerai aux hommes dans mes oracles les desseins infaillibles de Zeus.
Χрήσω <δ’> ἀνθрώποισι Διὸς νημεрτέα βουλήν. »
Telles sont les premières paroles d’Apollon aux vers 131 et 132 de l’Hymne pseu...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque