L'estuaire et le port
L'identité maritime de Nantes au xixe siècle
Cet ouvrage aborde, à travers le cas de Nantes, l’aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au xixe siècle. L’objectif est de questionner cet aménagement comme une dimension essentielle par laquelle une société pense son espace proche, et se pense dans cet espace. L’analyse se présente avec trois niveaux d’interprétation, en articulant une histoire culturelle du paysage avec une étude technique des travaux qui le transforment et une analyse des jeux sociaux qui en découl...
Note de l’éditeur
Avec le soutien de l’université de Nantes.
En couverture : Détail du plan aquarellé d’Émile Libaudière, 1889 – Cliché château des Ducs de Bretagne-Musée d’histoire de Nantes.
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 9 juillet 2015
ISBN numérique : 978-2-7535-2980-9
DOI : 10.4000/books.pur.5984
Collection : Histoire
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-0375-5
Nombre de pages : 236
Cet ouvrage aborde, à travers le cas de Nantes, l’aménagement des ports et les enjeux de pouvoir sur un territoire au xixe siècle. L’objectif est de questionner cet aménagement comme une dimension essentielle par laquelle une société pense son espace proche, et se pense dans cet espace. L’analyse se présente avec trois niveaux d’interprétation, en articulant une histoire culturelle du paysage avec une étude technique des travaux qui le transforment et une analyse des jeux sociaux qui en découlent. Ainsi sont précisés les rapports entre ces trois termes : espace, aménagement, société.
Les ports sont confrontés au xixe siècle à la nécessité de se moderniser pour se développer. L’auteur replace ceci dans une histoire des aménagements fluviaux et portuaires et s’intéresse aux points de vue des ingénieurs des Ponts et Chaussées, à leurs recherches techniques au xixe siècle et au début du xxe siècle. Mais les ingénieurs ne sont pas les seuls acteurs de l’aménagement. Autour de l’aménagement de la Loire et d’un canal maritime doublant partiellement le fleuve, les discussions s’insèrent dans un débat plus général sur Nantes, confronté à la rivalité de Saint-Nazaire et à des choix sur son avenir. Les élites s’interrogent et défendent l’identité maritime de Nantes.
À quelles conditions Nantes peut-elle se revendiquer comme un port de mer ? À travers un des principaux enjeux du développement de Nantes au xixe siècle, c’est la question de l’image que les Nantais se font de leur ville qui est posée. La mise en débat apparaît comme une étape importante dans la construction d’autres rapports au fleuve et à la mer, tels qu’ils se dessinent au cours du xxe siècle, donnant alors au cœur de Nantes un autre visage. À côté des discours et des tensions, l’accent est mis ici sur un certain nombre de pratiques concourrant à une mise en image de l’estuaire. Ainsi ressort l’idée qu’un changement de regard sur l’estuaire et sur l’espace à aménager est en cours. Nantes se pose en principal port de la Basse-Loire. Cette étude permet de poser la question, pour le xixe siècle, de ce qui est producteur de territorialité.
ORCID : 0000-0002-0341-1927
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008