Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le peuplement comme politiques

« Peuplement »... Au premier abord, la notion semble évoquer des temps révolus, où des États en formation ou en expansion s’employaient à peupler des territoires considérés comme « vides » ou dont la population était jugée inadaptée, justifiant ainsi leur colonisation.
La notion a pourtant refait surface ces vingt dernières années en France, pour qualifier l’action des pouvoirs publics visant à intervenir sur la répartition spatiale de populations, en fonction de certaines de leurs carac...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Remerciements
Cet ouvrage collectif est le fruit de l’implication et du soutien de nombreuses personnes ou institutions.
Nos remerciements vont d’abord à toutes celles et tous ceux qui ont participé au colloque « Le peuplement : catégorie insaisissable des politiques urbaines ? » des 17 et 18 novembre 2011 à Lyon et Saint-Étienne et qui ont contribué à son organisation. Un merci tout particulier à Anne-Cécile Coulet, Régine Bufferne et Pascal Allais (laboratoire Triangle) pour la grande efficacité de cette organisation.
Nous adressons également nos remerciements aux institutions qui ont apporté un soutien financier et/ou logistique au colloque ou à l’édition de ce livre : les trois laboratoires organisateurs et leurs équipes de direction (Jean-Gabriel Contamin pour le CERAPS, Jean-Yves Toussaint pour EVS, Jean-Claude Zancarini et Renaud Payre pour Triangle), l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’ENS de Lyon, l’ANR SPACECONTROL (merci notamment à Dominique Duprez, son coordinateur), le LabEx Intelligence des Mondes urbains, la Région Rhône-Alpes.
Les cartes présentes dans cet ouvrage ont bénéficié de la compétence de Carole Bessenay (EVS).
Enfin, nous ne pouvons terminer sans remercier chaleureusement François Madoré, pour nous avoir encouragés d’abord dans notre cheminement éditorial – alors qu’il en était à ses balbutiements – et pour ses critiques constructives sur la première version de cet ouvrage.

  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Géographie sociale
  • Lieu d’édition : Rennes
  • Année d’édition : 2014
  • Publication sur OpenEdition Books : 01 février 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782753533936
  • EAN électronique : 9782753564008
  • DOI : 10.4000/books.pur.59815
  • Nombre de pages : 386 p.
Massimo Bricocoli et Mustafa Dikeç
Préfaces. Le peuplement, une notion intraduisible ?
Fabien Desage, Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala
Introduction générale. Le peuplement : couvrez ce dessein que nous ne saurions voir ?

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Géographie

Thèmes

Géographie urbaine