L’insubordination ouvrière dans les années 68
|Chronologie des actions ouvrières pendant les années 68
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Construire une chronologie des actions ouvrières est une tâche très délicate étant donné l’ampleur du matériau, et plus encore, du caractère complexe des actions ouvrières où la datation précise fait défaut ou s’avère problématique : comment intégrer par exemple les débrayages qui préfigurent une grève avec occupation ?
Cette chronologie, construite au fil du dépouillement des sources et des lectures, est avant tout un instrument de travail, que des travaux ultérieurs viendront compléter et rectifier ici ou là. Les coupures de presse, souvent des brèves d’ailleurs, qui ont servi à repérer maintes grèves, sont en effet souvent approximatives.
Telle quelle cependant, avec ses lacunes et ses approximations, elle donne à voir l’ampleur de la mobilisation ouvrière pendant les années 68.
© Presses universitaires de Rennes, 2007