Version classiqueVersion mobile

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Des dedans de la recherche et de la conception : la construction des connaissances pour l’agir

Le bruit, les habitants et le chercheur

Paul-Louis Colon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre rend compte de la tentative de mettre sur pied un protocole d’évaluation de l’environnement sonore qui soit basé sur l’expérience auditive des habitants plutôt que sur des mesures acoustiques. Je m’intéresserai essentiellement ici à la résistance opposée par les habitants eux-mêmes au projet. Elle interpelle, étant donné que le projet avait précisément pour but d’équiper les personnes confrontées à une nuisance sonore, de manière à pouvoir exprimer plus justement leur situation.

Bernard Barraqué a relevé, dans sa rétrospective consacrée au traitement politique et scientifique du bruit des avions en France, que l’approche sanitaire et éco-toxicologique s’était rapidement imposée comme le paradigme dominant de gestion des nuisances sonores1. Elle le reste encore largement aujourd’hui. L’expérience du projet montre que les riverains ont eux-mêmes intégré cette approche, au point que les tentatives de formuler autrement le problème du bruit leur paraissent inutiles et illusoi...

Auteur

Chercheur, Fondation nationale de recherche scientifique (Belgique), LASC, université de Liège.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search