Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

La mise en politique du bruit et de ses outils. Perspectives historiques et propositions pour l’action

Le sonore, l’iconique et l’ambiantal : vers une connaissance paysagère partagée pour le projet urbain. L’exemple d’une recherche prospective : Ambioflux urbains

Philippe Woloszyn et Frédéric Luckel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Préambule : ambiances, mobilité et projets urbains

Il est admis que des enjeux énergétiques et écologiques aujourd’hui cruciaux imposent une remise en cause globale de la structuration urbaine, ainsi qu’une redéfinition de la notion même de projet urbain1. En passant de l’environnement construit à l’espace habité, le projet architectural et urbain évolue vers une instrumentation plus anthropocentrée, apte à définir des lieux publics adaptés aux flux de déplacements piétons et à la richesse des paysages perçus par la construction d’une typologie appropriée des espaces ouverts2. Typologie qui ne renvoie pas à une forme, une morphologie signifiante, mais à un phénomène, un complexe de formes et de vécus associés3. C’est en ce sens que la modélisation des interactions entre intentions du projet et ressentis par les individus est primordiale pour permettre de comprendre les relations entre ce qui est manipulé par les concepteurs et les phénomènes vécus par les habitants.

Dans ce but, la re...

Auteurs

Chargé de recherche CNRS, ESO, UMR 6590, Espaces et sociétés université Rennes 2.
Chercheur, ENSAS, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540