La politisation du son : beaucoup de bruit pour rien ?
p. 261-271
Extrait
1Les nuisances sonores forment-elles un problème politique ? D’un côté, lorsque l’on observe les mobilisations collectives qui entourent parfois la question du bruit, qu’il s’agisse d’aéroport ou d’éolien, ou que l’on constate le déploiement de batterie d’indicateurs ou la multiplication des plans de lutte contre le bruit notamment dans les grandes villes, on est tenté de répondre par l’affirmative (Faburel, 20031). De l’autre, lorsque l’on interroge les experts du domaine, ceux-ci n’hésitent pas à affirmer qu’il s’agit là d’un phénomène physique connu et mesurable grâce à une série d’indicateurs clairement identifiés qui ne devrait pas avoir grand-chose à faire avec la politique2. Autrement dit, nous aurions d’un côté la production d’un savoir technique capable d’objectiver le problème et de le traiter et de l’autre des perceptions subjectives qui conduiraient parfois à des mobilisations collectives.
2Lorsqu’en 1998, le préfet de police de Paris déclare devant le conseil munic
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser et faire la géographie sociale
Contribution à une épistémologie de la géographie sociale
Raymonde Séchet et Vincent Veschambre (dir.)
2006
Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l'Espagne et l'Italie
Chadia Arab
2009
Ville fermée, ville surveillée
La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
Gérald Billard, Jacques Chevalier et François Madoré
2005
La classe créative selon Richard Florida
Un paradigme urbain plausible ?
Rémy Tremblay et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)
2010
Le logement social en Europe au début du xxie siècle
La révision générale
Claire Lévy-Vroelant et Christian Tutin (dir.)
2010