Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Troisième partie. Les territoires politiques de l’environnement sonore

Introduction

Guillaume Faburel et Philippe Woloszyn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La troisième partie de cet ouvrage porte sur les Territoires politiques de l’environnement sonore. Elle se concentre sur la mise en politique des questions et enjeux sonores. Nous souhaitons particulièrement en approfondir les dimensions territoriales, que ce soit par l’analyse de conduites de l’action, de leurs cadres cognitifs et référentiels, de leurs démarches de construction et savoir-faire d’évaluation. Pourquoi ? Parce que l’action publique est présentée ce jour comme bien plus territorialisée, que ce soit par des évolutions réglementaires remarquées ces vingt dernières années, et/ou par le poids dorénavant exercé par certains dispositifs (de participation citoyenne notamment). La composition des espaces sonores résulterait alors de plus en plus de telles évolutions. Il convient dès lors d’en comprendre leurs effets.

En fait, les expériences sonores contribuent à des changements importants pour l’action, en vertu d’enjeux présentés comme nouveaux. Pour preuve, l’évolution qu’a...

Auteurs

Professeur, université Lumière Lyon 2, UMR Triangle (CNRS, université de Lyon, IEP Lyon et École normale supérieure) LabEx Intelligences des mondes urbains.
Chargé de recherche CNRS, ESO, UMR 6590, Espaces et sociétés université Rennes 2.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540