Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Ambiances sonores in situ

L’expérience méthodologique des traversées schizophoniques : une recherche en action sur les ambiances du métro

Ricardo Atienza et Damien Masson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chercher, créer, expérimenter

Le chercheur en sciences sociales et notamment celui qui s’intéresse à l’environnement sensible urbain, doit-il nécessairement se cantonner à la position de l’observateur critique – participant ou non – qui, en fin de compte, aurait pour caractéristique principale de savoir sans pouvoir ? Position salutaire pourrait-on dire, la mission de la recherche n’étant ni celle de l’étude, ni celle du projet. Cette question se pose en particulier au moment où l’objet d’un travail de recherche précède l’action. Néanmoins, le problème du « passage à l’action » ne ressort pas uniquement du projet ou de l’étude, mais également de la mise en œuvre d’un dispositif concret susceptible d’agir sur les situations pour en comprendre certaines modalités constitutives. Et finalement, tout travail d’enquête engagé (en opposition à distancié, comme c’est le cas par exemple pour l’éthologie animale) procède d’un tel dispositif, qui infléchit nécessairement les situations à divers...

Auteurs

Architecte, docteur en urbanisme/architecture, enseignant à Konstfack, University of Arts, Crafts and Design, (Stockholm), chercheur associé au laboratoire CRESSON (UMR Ambiances architecturales et urbaines).
Maître de conférences en urbanisme à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur au laboratoire MRTE, chercheur associé au laboratoire CRESSON (UMR Ambiances architecturales et urbaines).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540