Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Ambiances sonores in situ

La régulation sociale des ambiances sonores dans les services de cancérologie

Hélène Marche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au sein des services de cancérologie et de soins palliatifs, l’ambiance sonore ne se résume pas à des « cris et chuchotements ». Ces espaces offrent en effet une palette particulièrement large de sensations auditives, allant du brouhaha des réunions des professionnels au bruit des alarmes et des machines, en passant par la respiration d’un malade ou encore le son d’une télévision. Au cours d’une enquête ethnographique1, ce sont également ces données sonores que le sociologue recueille, compléments des interactions qu’il observe ou des témoignages qu’il écoute, données variant selon les acteurs en présence, les espaces du service ou encore les temporalités du travail de soin. Les patients et les professionnels catégorisent, à leur façon, les sons qui se déploient dans les services. En partant des activités de qualification et de régulation des gestes sonores qu’ils accomplissent, ce texte propose de mettre au jour les logiques qui y président et les rapports de sens auxqu...

Auteur

Docteure en sociologie, ingénieure de recherche contractuelle HCTI (EA 4249), université de Bretagne occidentale, chercheuse associée à ESO, UMR 6590.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540