Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Deuxième partie. L’expérience sonore des lieux. Spécificités, approches, enjeux

Introduction

Henry Torgue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lieux et sons

Comment se définissent l’étendue ou le territoire sonores ? Quels phénomènes, sensibles et sociaux, se développent dans les interfaces produits par la spatialisation du sonore ? En quoi le sonore offre-t-il une spécificité dans la connaissance spatiale ? Quelle est sa part irréductible, son ultime identité ?

Ainsi s’expriment quelques-unes des questions qui président à cette seconde partie, fortement enracinée dans l’expérience quotidienne, à travers diverses modalités vécues, examinées au prisme du sonore. L’interface sons/lieux est ici notre terrain d’études privilégié, parce qu’elle permet d’aborder au moins trois qualités fondamentales des phénomènes sonores et de leur spatialité : tout d’abord, la grande diversité des sources cohabitant dans un espace caractérisant sa polyphonie. À travers leur équilibre, leurs agencements ou leurs conflits, se joue une part de l’identité territoriale. Ensuite la dimension polysensorielle des phénomènes sensibles ; le sonore est en ...

Auteur

Ingénieur de recherche CNRS, sociologue, urbaniste, compositeur, directeur de l’UMR 1563, Ambiances architecturales et urbaines (laboratoires CERMA et CRESSON).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540