Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Quand les archives audio composent de nouveaux espaces

Ethno(musico)logie, archives sonores et collections muséales

Marie-Barbara Le Gonidec et Claire Calogirou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le MNATP (musée national des Arts et Traditions populaires) créé en 1937, devenu MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) en 20051, a tout récemment dans l’histoire de sa phonothèque, impulsé des collections sonores non plus sur les traditions orales dans le monde rural, les parlers ou les chants, mais sur les « bruits » de la ville. Les « ambiances sonores urbaines » constituent dès lors de nouveaux objets de collecte. Comment l’émergence de cette nouvelle conception du domaine sonore, qui va bien au-delà du musical, a-t-elle été rendue possible au sein du musée ? Comment ces nouvelles initiatives de collecte sonore urbaine à des fins muséales sont-elles développées ?

Les archives au musée. Du musical au sonore, de la campagne à la ville

L’étude des traditions musicales du « monde paysan », synonyme de « populaire », commence à se structurer dès la fin du XIXe siècle pour aboutir à une institutionnalisation qui marquera la reconnaissance d’une nouvelle discip...

Auteurs

Ethnomusicologue, chargée de mission pour la recherche, ministère de la Culture, IIAC (Lahic) UMR CNRS 8177.
Ethnologue, chargée de recherche, Idemec/CNRS-MuCEM.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540