Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Quand les archives audio composent de nouveaux espaces

Archiver les acoustiques de la transformation urbaine à Barcelone

Claire Guiu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le collectif « Ciudad sonora », rassemblant six chercheurs de différentes disciplines (psychologie de l’environnement, anthropologie, musicologie, géographie) intégré à l’Institut catalan d’anthropologie (ICA), mène entre 2006 et 2010 un projet de recherche intitulé « Acoustiques des transformations urbaines du littoral de Barcelone », en collaboration avec le groupe d’artistes « Orquestra del caos » du Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB). Cette recherche consiste à développer une approche qualitative de l’étude du sonore dans la ville et à élaborer un inventaire sonore de la frange littorale de Barcelone. Elle est financée par l’Institut catalan d’anthropologie et par l’Inventaire du patrimoine ethnologique de la Catalogne (IPEC), dépendant du département de la Culture de la Generalitat.

La célébration des jeux olympiques en 1992 à Barcelone a en effet constitué un moteur de nouveaux aménagements et d’une « réinvention » culturelle de la ville. Elle a marqué l’avènem...

Auteur

Maître de conférences en géographie, université de Nantes, ESO, UMR 6590, Espaces et sociétés, chercheuse associée au centre Georg Simmel UMR 8131.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540