Version classiqueVersion mobile

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Quand les archives audio composent de nouveaux espaces

Que nous apprennent les archives sonores du théâtre sur l’espace théâtral vécu et son histoire ?

Bénédicte Boisson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les archives sonores du théâtre, qui représentent pourtant 9 500 des 15 000 documents visuels, sonores et multimédia conservés par le département Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France1, sont généralement peu exploitées par les chercheurs en études théâtrales. Pour étudier une œuvre passée, ces derniers se tournent plus spontanément vers des captations audio-visuelles, quand elles existent, ou vers le texte de la pièce accompagné de photographies. La dimension audible du théâtre – texte joué, voix, musique et bande-son –, que les disques, retransmissions radiophoniques ou captations sonores des spectacles peuvent restituer, ne fait ainsi que rarement l’objet d’investigations particulières. Tout se passe comme si elle n’était pas considérée comme un élément essentiel de l’art théâtral, dont il faudrait retrouver les traces, alors qu’elle a intéressé nombre de metteurs en scène du XXe siècle. Ces archives, rendues aujourd’hui plus facilement accessibles grâce à leur ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search