Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’insubordination ouvrière dans les années 68

 | 
Vigna Xavier

Préface

Serge Wolikow

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mettre au centre d’un ouvrage l’histoire ouvrière récente des années 1968, est un défi à plusieurs titres. Ce livre, fondé sur une recherche originale et très informée, est le bienvenu dans un moment où les références historiques mobilisées dans le débat public ne manquent pas mais sont utilisées bien souvent de façon paradoxale.

Les mêmes, parmi les néo-conservateurs, qui célèbrent de grandes figures du socialisme sont ceux qui n’ont pas de mots assez durs pour imputer à 1968 la cause des maux sociaux et politiques dont la France souffrent aujourd’hui. À l’inverse, ceux qui affirment leur souci de la justice sociale, oublient bien souvent les luttes sociales, les moments cruciaux et les engagements militants qui les ont accompagnés. Le livre de Xavier Vigna est un travail pleinement historique qui restitue de manière large et déployée la richesse de l’histoire sociale au centre de laquelle il inscrit l’histoire ouvrière. Au moment où des historiens abandonnent un terrain de recherch...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540