Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Quand les archives audio composent de nouveaux espaces

Quelles archives pour l’analyse des espaces d’écoute du passé ?

Melissa Van Drie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans quelle mesure l’archive peut-elle nous informer sur les espaces d’écoute du passé ? La fin du XIXe siècle, que nous prendrons comme exemple, constitue un moment-charnière dans l’histoire du son : les pratiques et espaces d’écoute sont considérablement transformés par les progrès notables de l’acoustique, des sciences de l’ouïe, et l’invention presque simultanée du téléphone, du phonographe et du microphone (1876-1878). Ce phénomène concerne particulièrement le théâtre, ce qui n’apparaît pas dans les histoires de cet art alors que l’acoustique et l’acte d’écouter sont à la base même de la définition de l’événement théâtral. L’attention portée aux nouveaux dispositifs techniques révèle à quel point les dimensions sonores et auditives ont nourri les reconfigurations scéniques et la conception moderne de l’espace théâtral.

Pour aborder un tel sujet interdisciplinaire, la mobilisation de sources relevant de l’histoire de la technologie, de la presse industrielle et juridique, ainsi q...

Auteur

Post-doctorante en études théâtrales (BnF Arts du Spectacle et THALIM-équipe ARIAS, programme ANR ECHO).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540