Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

L’écoute adressée : quelles étendues ?

Le Centre de découverte du son : tendre l’oreille pour écouter le territoire

Jean-Yves Monfort et Guy-Noël Ollivier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Créé et géré par l’association « 3, 4, 5 » fondée en 1994, et ouvert au public en 1998, le Centre de découverte du son est basé à Cavan, dans le Trégor, au nord de la Bretagne. C’est un parc ludique et pédagogique employant cinq personnes polyvalentes1. Sa vocation est d’imaginer, de créer et de développer des activités de loisirs et de pédagogie de l’écoute en s’appuyant sur l’existant sonore d’un environnement ou d’un territoire donné. Il propose des animations touristiques et pédagogiques pour les scolaires sur un « sentier musical », un « jardin sonifère » et sur divers sites du territoire.

Le Centre de découverte du son est né du croisement de multiples préoccupations : importance de l’oralité dans les cultures traditionnelles bretonnes et rurales, caractère fonctionnel des musiques traditionnelles (par exemple, le couple biniou-bombarde est autant un instrument servant à remplir les espaces de sons qu’un instrument de musique), lien sensoriel avec la « nature », attachement à l...

Auteurs

Président de l’association du Centre de découverte du son de Cavan
Directeur du Centre de découverte du son de Cavan.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540