Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

L’écoute adressée : quelles étendues ?

De l’écoute et du projet : un échange incessant

Pierre Mariétan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de « territoire » communément admise, qu’elle soit définie en termes politique, économique ou d’appartenance, ne correspond ni à l’aire de propagation sonore, ni au champ dans lequel s’exerce l’écoute. Celle d’« espace » reste quant à elle généraliste et neutre. Ces deux termes, quels qu’en soient les usages qui en sont faits, expriment des conceptions d’ordre prioritairement visuel. Pour exprimer une démarche se rapportant au monde des sons, sans doute vaudrait-il mieux rechercher des termes qui lui soient plus explicitement liés. Les mots pour dire ce que l’oreille capte sont rares. Paradoxalement, la sphère dans laquelle chacun de nous évolue est d’une richesse sonore inouïe. La cohérence des termes que nous recherchons pour exprimer le monde de l’audible est également rendue complexe par la grande variabilité et mobilité des sources sonores. Nos mouvements affectent continuellement notre audition. Nous sommes à la fois producteurs et récepteurs de sons.

Le terme de sono...

Auteur

Compositeur, fondateur du Groupe d’étude et de réalisation musicale (GERM) et du LAMU (laboratoire d’acoustique et de musiques urbaines) professeur à l’université Paris I et Paris VIII, puis à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, créateur des Rencontres architecture-musique-écologie (RAME).

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540