Au « pays des parasites ». Bruits, distorsions et imaginaire technique aux débuts de la radiophonie
p. 79-88
Extrait
Un statut nouveau pour le bruit
1Le 26 décembre 1928, la veuve Leriche, propriétaire de l’hôtel Moderne à Arras, fait installer dans son café un phonographe « pour dancing » dont le moteur électrique, défectueux, irradie des ondes perturbatrices brouillant les réceptions radiophoniques chez son voisin, le docteur Vidal. Celui-ci, convaincu que son récepteur est parfaitement réglé et que les perturbations électriques qu’il supporte proviennent bien du phonographe de sa voisine, décide de déposer plainte auprès du tribunal qui accueille sa dénonciation et ouvre une enquête. Trois experts en radioélectricité sont alors convoqués pour vérifier si le brouillage trouve vraiment son origine dans le moteur du phonographe de la veuve Leriche, qui a, par ailleurs, déjà refusé de réparer son appareil à l’occasion des premières plaintes de son voisin. Les trois « commissaires enquêteurs » concluent que « les perturbations dont se plaint le demandeur proviennent bien et exclusivement du mot
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser et faire la géographie sociale
Contribution à une épistémologie de la géographie sociale
Raymonde Séchet et Vincent Veschambre (dir.)
2006
Les Aït Ayad
La circulation migratoire des Marocains entre la France, l'Espagne et l'Italie
Chadia Arab
2009
Ville fermée, ville surveillée
La sécurisation des espaces résidentiels en France et en Amérique du Nord
Gérald Billard, Jacques Chevalier et François Madoré
2005
La classe créative selon Richard Florida
Un paradigme urbain plausible ?
Rémy Tremblay et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)
2010
Le logement social en Europe au début du xxie siècle
La révision générale
Claire Lévy-Vroelant et Christian Tutin (dir.)
2010