Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

L’écoute adressée : quelles étendues ?

Les auditoriums Internet

Jérôme Joy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ma proposition consiste à problématiser la notion d’« auditorium » à l’aune de celle d’« espace sonore », dans le sens où ce dernier est tout à la fois construit, régi, ordonné et régulé, et fortuit, passager, indéterminé et inattendu. Il est aussi une construction de situations continuellement aménagées et nourries d’expériences et d’actions individuelles, qui y laissent des traces et des intérêts, ainsi qu’une arène, partagée et amendée, du commun sonore, de l’attention et de la sollicitation collectives. Il faut sans doute envisager l’espace sonore comme un espace de relations, de coprésence, de marques et de flux sonores, et de simultanéité d’expériences d’auditeurs.

Cette réflexion s’inscrit dans une recherche sur les « auditoriums Internet » dans laquelle je tente d’examiner les auditoriums, c’est-à-dire les espaces, architectures, bâtiments, arènes, périmètres et lieux d’écoute, dans leurs dimensions contemporaines électroniques et télématiques en prenant en compte les modific...

Auteur

Compositeur, université de Laval, Québec, directeur de « Locus Sonus », École nationale supérieure d’art de Bourges.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540