Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Écritures sonores : composer espaces et territoires

Plastiques et cartographies des espaces

Pauline Boyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La carte est un dispositif graphique représentant une portion d’espace, « un projet d’intelligibilité et de visibilité des connaissances1 ». Elle propose une image, une projection du monde et « donne à voir » les spatialités d’un objet à partir d’un fond de carte2. Elle relève d’un langage non verbal et non séquentiel, constitué d’éléments à dominante analogique, entre le symbolique pur et le figuratif, et d’une lecture spatiale présentant simultanément au récepteur l’ensemble de l’information3. C’est un outil de rationalisation et d’organisation des savoirs, de communication, voire d’expression. Elle peut constituer l’aboutissement d’un diagnostic, un support de mise en partage d’une vision du monde ou bien le produit d’un travail esthétique. Elle intervient comme outil d’orientation, de projection, d’anticipation de l’action.

Mais le caractère statique de ce document et la fixation de représentations sur des surfaces contigües posent question. Comment la carte en tant que figure pe...

Auteur

Plasticienne sonore.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540