Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Écritures sonores : composer espaces et territoires

Les compositions sonores au théâtre, essai de synthèse

Bénédicte Boisson et Éric Vautrin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fin du XIXe siècle est marquée à la fois par l’affirmation de la mise en scène comme un art et du metteur en scène comme point de vue unifiant l’œuvre scénique, et par l’apparition des technologies d’amplification et de reproduction du son : phonographe, téléphone, microphone, haut-parleurs. Ces deux phénomènes concomitants permettent de nouveaux traitements du sonore théâtral : au cours du long XXe siècle (de 1880 à nos jours), la matérialité de la voix est explorée et le son s’autonomise du corps qui l’émet pour devenir l’objet d’expérimentations multiples, facilitées par sa reproductibilité nouvelle et sa médiatisation possible. Bien que le théâtre ait pu être un lieu de « résistance médiatique1 » insistant sur la présence non médiatisée qu’il permet, les metteurs en scène ont peu à peu exploité les nouveaux effets rendus possibles par les avancées techniques, transformant la conception du son théâtral. De nouvelles questions se posent, telles que la rencontre du son médiatisé...

Auteurs

Maître de conférences en études théâtrales, université Rennes 2, EA 3208 Arts : pratiques et poétiques, chercheur associé à THALIM-équipe ARIAS.
Maître de conférences en études théâtrales, université de Caen-Basse-Normandie, membre du LASLAR (EA 4256), chercheur associé à THALIM-équipe Arias.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540