Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Première partie. Mises en scènes et écriture sonore des espaces

Introduction

Claire Guiu et Marie-Madeleine Mervant-Roux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette première partie aborde l’ensemble des procédés compositionnels situés et situant, mobilisant la dimension sonore dans ses différentes configurations, pour la « mise en scène » d’espaces singuliers. Elle envisage donc les manières de faire avec le sonore au prisme de l’intentionnalité et de l’attention, en s’attachant aux processus d’écriture et d’écoute, à leurs acteurs, aux découpages et catégorisations qu’ils produisent et à leurs effets.

La notion d’« espace sonore » permet d’englober des contributions portant sur des échelles et des objets variés, ordinairement étudiés par des disciplines distinctes, et de susciter par là même analogies, correspondances et perspectives d’articulations. Qu’il s’agisse de l’élaboration d’une bande-son cinématographique (Daniel Deshays), de la dimension acoustique et auditive d’une production théâtrale (Bénédicte Boisson et Éric Vautrin), d’une émission radiophonique, d’une cartographie sonore (Pauline Boyer), d’un projet artistique pour un pa...

Auteurs

Maître de conférences en géographie, université de Nantes, ESO, UMR 6590, Espaces et sociétés, chercheuse associée au centre Georg Simmel UMR 8131.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540