Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espace et rapports de domination

Dégagé de la plupart de ses contrepouvoirs depuis la fin des années 1980, le projet politique néolibéral et les inégalités qu’il renforce paraissent aujourd’hui sans remède. Est-il si difficile de ne pas céder à la résignation ou, pire, à l’indifférence ? Les outils pour identifier ces inégalités, les expliquer et les dénoncer ne manquent pas. La pensée critique connaît, en France comme ailleurs, un formidable renouveau. Dans toutes les disciplines des sciences sociales, l’apport de nos aî...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Remerciements
Les coordinateurs remercient l’ensemble des membres du comité éditorial (cf. liste des membres du comité éditorial à la fin de cet ouvrage), qui ont largement contribué à la construction de cet ouvrage et ont pris en charge les échanges avec les auteur-es des différents chapitres, permettant d’améliorer considérablement la qualité de ces derniers, ainsi que Vincent Veschambre, pour sa lecture attentive et ses précieux conseils.
Ils souhaitent également remercier toutes les personnes qui sont intervenues ou ont participé au colloque « Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche » qui s’est tenu à l’université de Marne-la-Vallée les 20 et 21 septembre 2012.
Ils tiennent en particulier à remercier, pour leur contribution aux débats en amont et pendant le colloque, Julie-Anne Boudreau (politiste, INRS, Centre urbanisation, culture, société, Montréal), Béatrice Collignon (géographe, université de Bordeaux-Montaigne, ADESS), Frédéric Dufaux (géographe, université Paris-Ouest Nanterre, LAVUE), Salvatore Engel-di Mauro (géographe, université de l’État de New York), Sylvie Fol (aménagement et urbanisme, université Paris 1, Géographie-cités), Frédéric Moret (historien, université Paris-Est Marne-la-Vallée, ACP), Alain Musset (géographe, EHESS-GGH-Terres) et Jesse Ribot (géographe, université de l’Illinois).
Que soient également remercié-es toutes celles et tous ceux qui ont permis que le colloque se déroule dans de bonnes conditions, en particulier Marie-Ange Paquita, Ludovic Collin, Jens Schneider, Matthieu Delage, Anissa et Sabrya Medjahed, la librairie SCOP « Envie de Lire » (Ivry-sur-Seine), ainsi que les traducteurs-interprètes, Jacob Bromberg et Valentine Leys, et la traductrice Leslie Talaga.
Enfin, ce colloque et la publication du présent ouvrage doivent beaucoup à l’appui financier de plusieurs institutions que les coordinateurs remercient donc vivement :
– ACP – Analyse comparée des pouvoirs, EA 3350 université Paris-Est Marne-la- Vallée ;
– Géographie-cités, UMR 8504, CNRS/université Paris 1-Panthéon-Sorbonne/université Paris Diderot-Paris 7 ;
– SET (Société Environnement Territoire), UMR 5603, CNRS/université de Pau et des Pays de l’Adour ;
– LABEX Futurs urbains, université Paris-Est ;
– Région Île-de-France ;
– Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ;
– Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Géographie sociale
  • Lieu d’édition : Rennes
  • Année d’édition : 2015
  • Publication sur OpenEdition Books : 29 janvier 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782753536937
  • EAN électronique : 9782753563988
  • DOI : 10.4000/books.pur.59225
  • Nombre de pages : 400 p.
Anne Clerval, Antoine Fleury, Julien Rebotier et al.
Introduction
Salvatore Engel-Di Mauro
Postface

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Géographie

Thèmes

Géographie urbaine