Version classiqueVersion mobile

L'habitat participatif

 | 
Camille Devaux

Deuxième partie. Quand l'habitat participatif entre en politique

Chapitre VI. Un processus de mise en politique collectif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les groupes d’habitants et associations ont jusqu’à présent été placés au cœur du processus de mise en politique de l’habitat participatif. Par leurs actions, ils le font sortir de son espace de formulation originel (Barthe, 2006) – le milieu habitant – et conduisent les acteurs institutionnels à se positionner et à mettre en avant leur intérêt pour les initiatives.

Le processus de mise en politique ne doit toutefois pas tout aux groupes d’habitants et aux associations. L’habitat participatif fait son entrée dans la sphère de la production de l’habitat et plus largement de l’urbanisme par d’autres voies. De nouvelles figures d’acteurs sont alors à introduire : les acteurs-relais et les accompagnateurs de groupes d’habitants.

Un milieu professionnel progressivement touché par le sujet

L’habitat participatif pénètre progressivement le milieu professionnel de l’architecture et de l’urbanisme par différents canaux : les médias et publications professionnelles, des événements organisés dans...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search