Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'habitat participatif

 | 
Camille Devaux

Préface

Alain Bourdin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un pays, la France, qui construit de moins en moins de logements et affiche sans beaucoup de succès la volonté d’en augmenter la production, le mouvement de l’habitat participatif peut sembler un phénomène marginal qui n’apporte aucune solution, puisqu’il construit très peu et lentement. Pourtant, la loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové) de 2014 lui donne une place officielle au sein des politiques publiques alors qu’il suscite un intérêt croissant. Pourquoi et comment, c’est ce qu’explique le livre de Camille Devaux.

Ce faisant, elle transforme le cas du logement participatif en un analyseur du monde la production du logement, de l’action publique en général et peut être même de la société française. Elle propose des solutions pertinentes et inventives à des questions de méthode que rencontrent la plupart des chercheurs en aménagement et urbanisme. C’est pourquoi son livre retiendra l’attention de tous ceux qui essaient d’analyser la production urbaine contemporaine....

Auteur

Professeur à l’École d’urbanisme de Paris – Lab’urba – université de Paris-Est, président du directoire de la Revue internationale d’urbanisme.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540