Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Miami la cubaine

Géographie d’une ville-carrefour entre les Amériques

« ’Stoy en la guagua papi, te llamo pa’tras1 ! » Miami la cubaine pourrait commencer ici, à bord du bus 8 reliant le Downtown de Miami à la périphérie ouest de la ville essentiellement habitée par des Cubano-Américains et des Hispaniques. L’accent cubain comme les remaniements de la langue induits par la relation entre des territoires multiples ouvrent ainsi les portes de cette analyse géographique de Miami, ville-carrefour entre les Amériques.
S’asseoir dans ces espaces publics en mouve...


Lire la suite

Note de l’éditeur

À Isabel, à Dominique et à Anaé.

Remerciements
Ce livre n’aurait pas vu le jour sans le soutien des nombreuses relations tissées au cours des dix dernières années.
Les enquêtés et les habitants, parce que ce livre est le résultat d’un travail « de terrain », sont les premiers à recevoir ma gratitude, ils ont tous transformé ma relation à Miami et contribué à une poétique du divers qui façonne ma géographie.
Je tiens également à remercier les institutions qui ont soutenu ce travail de recherche. À Paris, l’UMR 8586 PRODIG et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont été mes espaces de formations, et J. M. Théodat et J.-L. Chaléard les encadrants initiaux de ce travail. À Miami, au sein des locaux de l’Immigration & Ethnicity Institute de la Florida International University, Alex et Carol Stepick, m’ont toujours dispensé leurs utiles conseils et commentaires et ont permis la rencontre avec M. Feldman qui devint un collaborateur précieux au cours de nos chemins doctoraux. À l’université de Montréal, je remercie les différents collègues avec qui j’ai pu échanger sur les finitions de ce projet. Je voudrais également saluer ici mon camarade N. Donner, nos discussions sur la Relation trouvent ici leur résonance, ainsi que S. Roumette et M. L. Geoffray.
Merci enfin à Anne-Marie et Emmanuel, qui, un peu obligés par notre relation filiale, ont lu et relu les pages de cet ouvrage et à Gabriel, témoin et artisan de notre géographie relationnelle.

  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Géographie sociale
  • Lieu d’édition : Rennes
  • Année d’édition : 2015
  • Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782753539907
  • EAN électronique : 9782753563964
  • DOI : 10.4000/books.pur.59053
  • Nombre de pages : 272 p.

© Presses universitaires de Rennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Géographie

Thèmes

Géographie urbaine