Version classiqueVersion mobile

Ebola, géographie d’une crise sanitaire

 | 
Clélia Gasquet-Blanchard

Troisième partie. Les épidémies comme révélateur d’enjeux sociaux et sanitaires locaux

Chapitre IX. La crise sociale au cœur des potentialités de diffusion de la maladie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans des communautés où les modes de vie sont assimilables à des modes de survie, l’épidémie trouve un contexte collectif déjà violent qui le devient plus encore dans un contexte de crise sanitaire. Les rapports sociaux, notamment de soins, déjà structurés sur des rapports de force, comme évoqué précédemment, se trouvent exacerbés et les liens de pouvoir entre politique et santé donnent explicitement à voir les inégalités, via des identités sociales (individuelles et collectives) en souffrance. Dans le contexte d’une épidémie de FHVE, les peurs collectives se précisent et participent à provoquer des foyers de révoltes dont les causes sont autant rationnelles qu’irrationnelles et dans lesquels les violences qui existent au sein des rapports nord/sud et sud/sud sont mises en exergue. Il serait vain de penser que ces violences se constituent sur des représentations imaginaires ou injustifiées. Elles deviennent effectives en raison d’éléments déclencheurs qui, dans l’interprétation, peu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search