Version classiqueVersion mobile

Ebola, géographie d’une crise sanitaire

 | 
Clélia Gasquet-Blanchard

Première partie. Émergence, développement et rapport à une maladie émergente

Chapitre I. L’approche en géovirologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce premier chapitre nous introduisons cette réflexion par la définition de ce que nous nommons géovirologie et notamment par le positionnement d’Ebola au sein du cortège des maladies, conceptualisé autour de la notion de pathocénose.

Ebola au sein du cortège des maladies

La virologie a influencé de façon décisive les interrogations de ce travail de thèse. Ces dernières ont abouti à l’idée qu’il existait des éléments socio-spatiaux qui déterminent l’émergence du virus Ebola, et plus généralement des filovirus. Travaillant dans cette direction, nous avons ajouté des éléments spatiaux et sociétaux au concept de pathocénose, défini par Mirko D. Grmek comme l’ensemble des « maladies qui frappent une population déterminée pendant une période historique donnée1 ». Partant du postulat qu’il existe dans une population humaine, une distribution logarithmique normale de pathogènes, au sein de laquelle coexistent un petit nombre de maladies très fréquentes et un grand nombre de maladies rela...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search