Version classiqueVersion mobile

Seigneurs campagnards de la Nouvelle France

 | 
Grenier Benoît

Troisième partie. Entrer en relation : seigneurs, notables et habitants

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En observant les familles seigneuriales résidantes, nous souhaitions connaître les caractéristiques de la sociabilité rurale des communautés auxquelles elles appartenaient. Pour ce faire, il y avait lieu de réfléchir au rapport de la famille du seigneur à la notabilité locale et notamment au rôle qu’elle exerça dans l’émergence et le renouvellement des élites locales. Dans l’ensemble, si certains membres de la famille seigneuriale ou ses alliés accédèrent à la notabilité, ils ne constituèrent en aucun temps la base essentielle de celle-ci. Dans certaines seigneuries, le seigneur et sa famille n’ont pas vraiment besoin des fonctions locales pour s’illustrer, ils exercent hors de la seigneurie des professions plus prestigieuses encore. Tel est le cas des familles nobles Boucher, Tarieu/Margane et Juchereau surtout, mais également de certains membres de la famille Couillard. Pour d’autres familles seigneuriales, l’accession aux fonctions de la notabilité locale est rarement réussie, el...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search