Précédent Suivant

Chapitre VII. Une présence seigneuriale conflictuelle

p. 299-355


Extrait

D****** vint me trouver et me dit : si nous votons pour le seigneur nous sommes
Tous des gens ruinés.
Pourquoi, que lui dis-je ?
Parce que les seigneurs ne cherchent qu’à manger l’habitant. […]
Il m’est impossible de me rendre compte de cette méfiance qu’ont les habitants de leurs seigneurs et de leurs curés, qui sont pourtant leurs amis les plus sincères, ne serait-ce que pour leur intérêt personnel.
(Philippe Aubert de Gaspé, Mémoires, 1866, p. 453-454.)

Introduction

1Les conflits sociaux inhérents au système seigneurial constituent une question traditionnelle de l’historiographie de part et d’autre de l’Atlantique. La nature des relations entre les seigneurs et les censitaires a été un sujet de débats entre historiens, tant en France qu’au Québec. Si le spectre de la Révolution et l’influence des cahiers de doléance ont d’abord donné aux historiens français l’impression de seigneurs fortement oppressifs, l’historiographie québécoise insistait, au contraire, sur la liberté des censi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.